PatCatNat’s
Faire de son négatif un positif !

Site personnel de Patrice MOREL.

Corneille noire
Article mis en ligne le 10 mai 2009
dernière modification le 14 février 2025

par Patrice MOREL

La Corneille noire appartient à la famille des corvidés qui comprend les plus grands des passereaux du monde, et dans cette famille au genre Corvus dont la majorité des membres ont un plumage entièrement noir.
De son nom scientifique Corvus corone, la Corneille noire correspond bien à ce schéma. Tout chez elle est noir, de la pointe du bec au bout de la queue en passant par l’œil et les pattes. Chez l’adulte, le plumage neuf est lustré et brille au soleil avec même des reflets bleus ou verts. Avec l’usure, il devient terne, brunâtre. Les sexes sont identiques. Le juvénile se distingue à son plumage noir moins "serré", à son œil plus gris et surtout à l’intérieur de la cavité buccale rouge qui se voit bien lors des nourrissages. Très vite ensuite, il deviendra d’aspect semblable à l’adulte [1]

Corneille noire
Rochefort-en-Terre (56)
© Photo Patrice Morel - 20090312-3900.

Photos

<p>Rochefort-en-Terre (56)</p>© Photo Patrice Morel - 20090312-3900.

Note :

  • Le ’’i’’ bleu en haut et à gauche qui apparaît sur certaines images vous donne une information sur le document présenté.
  • La référence de la photo est inscrite après le crédit sous forme : AAAAMMJJ-XXXX [2].

Informations

Voir aussi

Notes

Tous les droits de reproduction y sont réservés, y compris les représentations iconographiques et photographiques.

  • La reproduction sur support papier est autorisée dans un cadre pédagogique et non commercial, sous réserve des trois conditions suivantes :
    • gratuité de la diffusion
    • respect de l’intégrité des documents reproduits (pas de modification ni d’altération)
    • citation claire et lisible de la source sous le forme suivante : "Photo Patrice Morel - Droits de reproduction réservés et strictement limités."
      Pour toute autre utilisation, vous pouvez me contacter.