L’Hirondelle de fenêtre est une petite hirondelle appartenant au genre Delichon, sensiblement différent du genre Hirundo auquel appartient l’Hirondelle rustique. Comme ces deux espèces cohabitent volontiers sur une grande partie de leur aire, nous pourrons les comparer sur certains points le cas échéant.
L’Hirondelle de fenêtre est plus petite et bicolore. Vue de dessus, elle paraît noire avec le croupion blanc bien visible. À bonne lumière chez l’adulte, ce noir présente des reflets bleutés comme chez la rustique. Les ailes et la queue sont d’un brun noirâtre sans reflets. Tout le dessous du corps est blanc, y compris les sous-alaires, la limite noir/blanc passant juste sous l’œil sombre. La queue est nettement fourchue, mais sans filets. Les toutes petites pattes sont étroitement emplumées de blanc. [1]
Photos
Note :
- Le ’’i’’ bleu en haut et à gauche qui apparaît sur certaines images vous donne une information sur le document présenté.
- La référence de la photo est inscrite après le crédit sous forme : AAAAMMJJ-XXXX [2].
Informations
![]() Facebook - Les oiseaux de jardin
|
![]() Hirondelle de fenêtre
Fiche technique issue du site oiseaux.net.
|
Voir aussi
Notes
Tous les droits de reproduction y sont réservés, y compris les représentations iconographiques et photographiques.
- La reproduction sur support papier est autorisée dans un cadre pédagogique et non commercial, sous réserve des trois conditions suivantes :
- gratuité de la diffusion
- respect de l’intégrité des documents reproduits (pas de modification ni d’altération)
- citation claire et lisible de la source sous le forme suivante : "Photo Patrice Morel - Droits de reproduction réservés et strictement limités."
Pour toute autre utilisation, vous pouvez me contacter.