PatCatNat’s, site de Patrice MOREL
Vous êtes ici : Accueil » C pas ailleurs » Archives et recherches historiques » L’affiche » Seconde guerre mondiale » Affiche « (AVIS : les résistants sont considérés comme des Francs-Tireurs (...)

Affiche « (AVIS : les résistants sont considérés comme des Francs-Tireurs »

D 8 novembre 2020     H 17:07     A Patrice MOREL    


AVIS : les résistants sont considérés comme des Francs-Tireurs
© AMRC - MRN - Fonds PS & RN (cote 7202000169-15)

AVIS
En vue d’inciter la population à entrer dans les groupes de résistance, les puissances ennemies tentent de répandre dans le peuple français la conviction que les membres des groupes de résistance, en raison de certaines mesures d’organisation et grâce au port d’insignes extérieurs, sont assimilés à des soldats réguliers et peuvent de ce fait se considérer protégés contre le traitement réservé aux francs-tireurs.
A l’encontre de cette propagande, il est affirmé ce qui suit :
Le droit international n’accorde pas aux individus participant à des mouvements insurrectionnels sur les arrières de la puissance occupante la protection à laquelle peuvent prétendre les soldats réguliers. Aucune disposition, aucune déclaration des puissances ennemies ne peuvent rien changer à cette situation.
D’autre part, il est stipulé expressément à l’article de la convention d’armistice franco-allemande que les ressortissants français qui, après la conclusion de cette convention,combattraient contre le Reich Allemand seront traités par les troupes allemandes comme des francs-tireurs.
La puissance occupante, maintenant comme auparavant, considérera, de par la loi, les membres des groupes de résistance comme des francs-tireurs . Les rebelles tombant entre leurs mains ne seront donc pas traités comme prisonniers de guerre et seront passibles de la peine capitale conformément aux lois de la guerre.
Der Oberbefehlshaber West.

 

Appel à la Population
Lorsque les Anglo-Américains ont porté la guerre en France, des éléments criminels isolés dans le pays ont cru que leur heure était arrivée.
Chaque Français doit savoir que toute tentative pour troubler la tranquilité et l’ordre sera réprimée par les autorités d’occupation et que spécialement dans les circonstances présentes les mesures les plus exceptionnelles seront prises ; d’autant plus qu’elles sont justifiées et même imposés par l’intérêt de la population tranquille.
Je rappelle en particulier que
la détention et l’usage d’armes
le sabotage et l’espionnage
tout appui apporté aux troupes d’invasion
la provocation à la grève
sont passibles de la peine de mort.
Quiconque aussi quitte la place à laquelle il doit travailler ou qui n’exécute pas les ordres des autorités d’occupation en ce qui concerne les réquisitions de services ou d’objets matériels se rend coupable de sabotage.
Der Befehlshaber Südwestfrankreich.

  • Format : 60cm X 80cm
  • Auteur : Der Befehlshaber Südwestfrankreich
  • Date d’émission :
  • Reproduction et transcription : Patrice Morel
  • Informations et droits : L’AMRC
  • Liste de la collection d’affiches

Existe aux Archives municipales de Nantes (6Fi4049).

Rechercher

Traducteur



Les plus lus

1.  Notices diverses

2.  Le jeu de palets

3.  Expos et réalisations

4.  Import tous fichiers Txt d’un répertoire

5.  Au fil de l’eau


5 articles au hasard

1.  JAURÈS Jean

2.  Pie

3.  Pour la forêt de Brocéliande

4.  À Saint-Nazaire, il ne faut pas les mener en bateau !

5.  Le monde est fou !


Les plus populaires

1.  Import tous fichiers Txt d’un répertoire

2.  Expos et réalisations

3.  Le jeu de palets

4.  Affiche « Ordre de mobilisation générale »

5.  Bretons en cuisine