PatCatNat’s, site de Patrice MOREL
Vous êtes ici : Accueil » L’ouvre gueule » Reportages » Journée cumulative ?

Journée cumulative ?

D 10 mars 2021     H 11:07     A Patrice MOREL    


agrandir

Le 8 mars est la journée internationale de luttes pour les droits des femmes, mais la veille, le 7, cela fait 79 ans que Pierre Sémard a été fusillé par les nazis !
Rien d’incompatible à ce que ces 2 évènements se fasse dans la même journée...

 Femmes !

À 15h40, les femmes travaillent gratuitement à travail équivalent à l’homme !
Patrice Morel

Le rendez-vous annuel, qui devrait être toute l’année, a commencé ce lundi 8 mars 2021 sur le parvis de la gare de Nantes, l’esplanade Pierre Sémard, à 7h par une distribution de tracts aux usagers par la CGT. S’en est suivi un café offert aux usagers, avec Laurent Brun, Secrétaire général de la fédération CGT cheminots, un invité venu discuter avec cheminots et cheminotes sur place et dans les services SNCF.
Les militants de l’Union Départementale CGT, à proximité, sont là en « Porteur de paroles [1] » et interpellent les passants pour échanger sur la condition féminine.

 Pierre Sémard

Fleurir les martyrs !
Esplanade Pierre Sémard sur le parvis de la gare de nantes.
Patrice Morel

Puis un autre rendez-vous s’en est suivi ; la commémoration en hommage au sacrifice de Pierre Sémard, Secrétaire général de la fédération CGT cheminots et dirigeant du PCF, fusillé par les nazis le 7 mars 1942. Une soixantaine de personnes ont alors manifesté leur devoir de mémoire devant les stèles en hommage aux cheminots morts pour la France.
Dans la même veine, les allocutions de Nicolas Boumier ( Allocution de Nicolas Boumier. (pdf - 4 Mo) ) et Laurent Brun( Allocution de Laurent Brun (pdf - 94.6 ko) ), n’ont de cesse de reprendre : « ...Il s’agit de faire en sorte que celles et ceux, qui comme Pierre Sémard sont morts pour la défense de nos idéaux, nous servent de guide et de prolonger leur combat. C’était la volonté de Pierre Sémard, c’est le message qu’il a transmis aux cheminots quelques heures avant de tomber sous les balles nazies, il cite : « ...je meurs avec la certitude de la libération de la France. Dites à mes amis cheminots que ma dernière volonté est qu’ils ne fassent rien qui puissent aider les nazis... ».
Les dépôts de gerbes se sont succédés avec Luc Geismar, Député de Loire-Atlantique, Christian Retailleau, Président du Comité Départemental du Souvenir des Fusillés de Châteaubriant et Nantes et de la Résistance en Loire-Inférieure [2], Pedro Maia pour le PCF de Loire-Atlantique, Fabrice David pour l’CGT de Loire-Atlantique, Olivier Guix pour le Secteur fédéral CGT-Cheminots Pays-de-la-Loire, Stéphane Le Moing pour le Syndicat CGT-Cheminots de Nantes.

 Puis plus festif

D’autres ressources humaines !
Sandwichs, ratatouille et muscadet en apéro (c’est le pays nantais !...)
Patrice Morel

Les cheminots et autres militants CGT se sont retrouvés autour d’un barbecue organisé dans un cadre de mesures sanitaires, au pied de l’immeuble abritant le nouveau Secteur fédéral, mais toujours avec l’esprit que l’on leur connaît historiquement !

 C’est reparti dans la continuité [3] !

Le groupe a rejoint ensuite le rendez-vous local, à l’initiative de l’intersyndicale de Loire-Atlantique, de nombreuses associations et du Planning Familial 44, place Royale à Nantes pour revendiquer l’égalité de traitement des femmes et de hommes. Plus d’un millier de personnes ! L’heure de rendez-vous, 15 h 40, n’a pas été choisie au hasard : c’est à partir de cette heure que les femmes françaises travaillent gratuitement, si on compare les écarts de salaires entre celles-ci et les hommes.

Patrice Morel
le 10/03/2021

 Aussi sur ce site

_* Pierre Semard


Photos © Patrice Morel (Photos libres de droits sous conditions).


[1Le Porteur de paroles est une exposition de propos rapportés : on affiche une question dans la rue et on discute avec ceux qui souhaitent y répondre. Puis on garde de ces échanges une ou plusieurs phrases qu’on écrit sur des panneaux. Ces panneaux sont ensuite affichés à leur tour. La question posée se situe au centre et les réponses des passants sont disposées en soleil. On peut comparer le porteur de paroles à un forum Internet debout dont le médiateur serait l’enquêteur (source : https://www.centres-sociaux.fr/porteur-de-paroles/).

[2Résistance 44 est le site du Comité Départemental du Souvenir des Fusillés de Châteaubriant et Nantes et de la Résistance en Loire-Inférieure

Rechercher

Traducteur



Les plus lus

1.  Notices diverses

2.  Le jeu de palets

3.  Import tous fichiers Txt d’un répertoire

4.  Expos et réalisations

5.  Au fil de l’eau


5 articles au hasard

1.  Un conseil !

2.  Un autre regard

3.  P’tit coup d’vent en Bretagne

4.  Grève des cheminots

5.  L’an choix !


Les plus populaires

1.  Multiplier des artichauts !

2.  Bretons en cuisine

3.  Carillons

4.  Activer sa carte son Realtek.

5.  Activités