Femmes !

Le rendez-vous annuel, qui devrait être toute l’année, a commencé ce lundi 8 mars 2021 sur le parvis de la gare de Nantes, l’esplanade Pierre Sémard, à 7h par une distribution de tracts aux usagers par la CGT. S’en est suivi un café offert aux usagers, avec Laurent Brun, Secrétaire général de la fédération CGT cheminots, un invité venu discuter avec cheminots et cheminotes sur place et dans les services SNCF.
Les militants de l’Union Départementale CGT, à proximité, sont là en « Porteur de paroles [1] » et interpellent les passants pour échanger sur la condition féminine.
<album123>
Pierre Sémard

Puis un autre rendez-vous s’en est suivi ; la commémoration en hommage au sacrifice de Pierre Sémard, Secrétaire général de la fédération CGT cheminots et dirigeant du PCF, fusillé par les nazis le 7 mars 1942. Une soixantaine de personnes ont alors manifesté leur devoir de mémoire devant les stèles en hommage aux cheminots morts pour la France.
Dans la même veine, les allocutions de Nicolas Boumier (
) et Laurent Brun(
), n’ont de cesse de reprendre : « ...Il s’agit de faire en sorte que celles et ceux, qui comme Pierre Sémard sont morts pour la défense de nos idéaux, nous servent de guide et de prolonger leur combat. C’était la volonté de Pierre Sémard, c’est le message qu’il a transmis aux cheminots quelques heures avant de tomber sous les balles nazies, il cite : « ...je meurs avec la certitude de la libération de la France. Dites à mes amis cheminots que ma dernière volonté est qu’ils ne fassent rien qui puissent aider les nazis... ».
Les dépôts de gerbes se sont succédés avec Luc Geismar, Député de Loire-Atlantique, Christian Retailleau, Président du Comité Départemental du Souvenir des Fusillés de Châteaubriant et Nantes et de la Résistance en Loire-Inférieure [2], Pedro Maia pour le PCF de Loire-Atlantique, Fabrice David pour l’CGT de Loire-Atlantique, Olivier Guix pour le Secteur fédéral CGT-Cheminots Pays-de-la-Loire, Stéphane Le Moing pour le Syndicat CGT-Cheminots de Nantes.
<album125>
Puis plus festif

Les cheminots et autres militants CGT se sont retrouvés autour d’un barbecue organisé dans un cadre de mesures sanitaires, au pied de l’immeuble abritant le nouveau Secteur fédéral, mais toujours avec l’esprit que l’on leur connaît historiquement !
C’est reparti dans la continuité [3] !
Le groupe a rejoint ensuite le rendez-vous local, à l’initiative de l’intersyndicale de Loire-Atlantique, de nombreuses associations et du Planning Familial 44, place Royale à Nantes pour revendiquer l’égalité de traitement des femmes et de hommes. Plus d’un millier de personnes ! L’heure de rendez-vous, 15 h 40, n’a pas été choisie au hasard : c’est à partir de cette heure que les femmes françaises travaillent gratuitement, si on compare les écarts de salaires entre celles-ci et les hommes.
Patrice Morel
le 10/03/2021