PatCatNat’s, site de Patrice MOREL
Vous êtes ici : Accueil » C pas ailleurs » Archives et recherches historiques » L’affiche » Seconde guerre mondiale » Affiche « Proclamation du général Eisenhower lors du débarquement en Normandie (...)

Affiche « Proclamation du général Eisenhower lors du débarquement en Normandie »

D 8 novembre 2020     H 18:39     A Patrice MOREL    


Proclamation du général Eisenhower lors du débarquement en Normandie
© AMRC - MRN - Fonds PS & RN (cote 7202000169-22)

PROCLAMATION
Citoyens Français,
Le jour de la délivrance se lève. Vos frères d’armes sont maintenant sur le sol français.
Je suis fier d’avoir sous mon commandement les vaillants soldats de France qui se sont préparés si longtemps dans latente de ce jour ou ils participent a la libération de la Patrie. Nous arrivons tous unis pour mettre fin sur le champ de bataille à la guerre que vous avez menée si héroïquement à travers les années de farouche résistance. Nous détruirons la tyrannie nazie dans ses racines et ses rameaux, afin que les peuples d’Europe renaissent dans la liberté.
En ma qualité de Commandant Suprême des Forces Expéditionnaires Alliées, j’ai le devoir et la responsabilité de prendre toutes mesures essentielles a la conduite de la guerre. Je vous demande d’obéir aux ordres que je serais appelé à promulguer.
Sauf instructions contraires, il faut que chacun continue à remplir sa tâche. Ceux gui ont fait cause commune avec l’ennemi, trahissant ainsi leur Pays, seront révoqués.
C’est au Peuple Français qu’il appartiendra d’établir sa propre administration civile et d’assurer la sécurité des troupes par le maintien de la loi et de l’ordre public. Les membres de la Mission Militaire Française affectée a mon Quartier Général aideront a réaliser ce but.
Le courage et l’immense sacrifice des millions qui ont combattu sous l’étendard de la résistance ont déjà contribué et contribueront encore au succès de nos armes. La présence de l’ennemi parmi vous, a imposé la tragique nécessité des bombardements aériens et des opérations militaires et navales qui vous ont causé tant de pertes et de souffrances. Vous avez accepté ces sacrifices avec courage et dans la tradition héroïque de la France, comme étant la rançon inévitable que nous devons tous consentir pour atteindre notre but : La Liberté.
Nous aurons à employer toutes nos ressources pour chasser l’ennemi de notre sol. Les combats vous infligeront peut-être de nouvelles privations. Vous comprendrez que les munitions pour le combat doivent venir d’abord, mais tous les efforts seront faits pour vous apporter les vivres, les médicaments et les autres secours dont vous aurez besoin. Je compte sur votre aide pour l’écrasement définitif de l’Allemagne hitlérienne et pour la restauration des libertés françaises traditionnelles. Lorsque la victoire sera remportée et que la France sera libérée de l’oppresseur, le Peuple Français sera libre de choisir, le plus rapidement possible et selon les méthodes démocratiques, le Gouvernement sous lequel il veut vivre.
L’ennemi combattra avec le courage du désespoir. II emploiera tous les moyens – si cruels soient-ils - pour essayer d’enrayer notre progrès. Mais notre cause est juste, nos armes sont puissantes. Avec nos valeureux alliés russes, nous marchons vers la victoire certaine.
DWIGHT D. EISENHOWER, Général
Commandant Suprême des Forces Expéditionnaires Alliées
IMPRIMERIE DU COMMERCE — 12, Rue Santeuil — NANTES

  • Format : 56,5cm X 76,5cm
  • Auteur : DWIGHT D. EISENHOWER, Général
  • Date d’émission : 08/06/1944
  • Reproduction et transcription : Patrice Morel
  • Informations et droits : L’AMRC
  • Liste de la collection d’affiches

Rechercher

Traducteur



Les plus lus

1.  Notices diverses

2.  Le jeu de palets

3.  Expos et réalisations

4.  Import tous fichiers Txt d’un répertoire

5.  Au fil de l’eau


5 articles au hasard

1.  Une page de pub !

2.  Une flotte qui fait école !

3.  Photo

4.  Drôle de vie russe !

5.  Fête de l’Huma


Les plus populaires

1.  Import tous fichiers Txt d’un répertoire

2.  Calcul automatique

3.  Le jeu de palets

4.  « La vie des autres » avec EDVIGE

5.  Calculs dans un État ou un Formulaire sans source contrôle.