PatCatNat’s, site de Patrice MOREL
Vous êtes ici : Accueil » L’ouvre gueule » Reportages » Au fil de l’eau

Estuaire 2007

Au fil de l’eau

D 26 juillet 2007     H 22:46     A Patrice MOREL    


agrandir

C’est une promenade sur un bateau avec comme prétexte l’art ! Non il ne s’agit pas de celui qui est élitiste réservé à une infime catégorie d’initiés. Je veux parler des œuvres implantées depuis longues dates dans l’estuaire de Nantes à Saint-Nazaire.

Bien sûr il y a la manifestation culturelle « Estuaire 2007-2009-2011 » qui est emprunte de cet Art majuscule. Elle a le mérite d’exister, d’être à la portée physique et de prêter intellectuellement à toutes et à tous les intentions que l’on veut bien lui donner. Elle a le mérite d’être un dynamiseur de découverte de cet estuaire, de cet « es-tu art de la Loire » ?

IMG_8814

Au fil de l’eau ce sont des bouquets de grues et de vies industrielles qui surgissent au milieu d’arbres à hérons. Ici les vaches ne regardent pas passer les trains, mais les bateaux ! De l’empressement du rythme de vie à grande vitesse, l’on passe à la coulure du temps sur les ondes à fleur d’eau.

Tiens une « œuvre » ! C’est la découverte que je fais après la lecture du dépliant. Je pensais que c’était des bateaux !
Tiens une « œuvre » ! Mais non, c’est une usine à fabriquer de l’énergie.
Tiens une « œuvre » ! Je la reconnais c’est la maison de Lavau. Non ce n’est pas elle ; Elle est coulée. C’est une vraie maison les pieds dans l’eau !
Tiens des hommes qui travaillent et nous saluent !
Tiens des hommes qui pêchent et nous saluent !
L’œuvre est omniprésente mais le canard n’en parle plus !

L’estuaire vous salut et vous loue Art.

Portfolio

Dans la même rubrique

26 octobre – Commémorations 22 octobre 2018

17 juillet – Çà bosse !

15 juin – Trois en un !

25 mai – Fête des Nouvelles de Loire-Atlantique 2018

10 septembre 2017 – Les retraités CGT en fête