Au-delà de notre petite sauvegarde du confort, peut-on simplement imaginer que les « tour opérateur » du transit intestinal, viscéral et vital ne sont que des simples voyagistes d’une immigration clandestine ?
Sont-ce des clients (car il s’agit bien de clientélisme !) qui ont choisi de séjourner dans la patrie de Liberté, d’Egalité et de Fraternité ?
Sont-ce des marchandises que l’on choisi en sélectionnant « les plus purs », « les mieux intégrables » ?
L’envie de connaître leur intimité est là : Le test ADN.
Il est vrai qu’à une certaine époque cette science n’existait pas. Il fallait alors créer des fiches signalétiques et pour ne pas perdre trace, tatouer un numéro sur le bras !...
« Nous ne pouvons pas régler tous les problèmes de la terre » ! Dîtes çà à celui qui vient d’échapper à la mort et qui va mourir en retournant dans son pays ! Dîtes-çà à celui qui essaye de rejoindre sa famille dans notre soit disant « accueillante patrie » !
Imaginez être à la place de celui ou celle qui abandonne tout et donne une fortune à un esclavagiste. Il sait qu’il a un minimum de chance de revoir ses proches et va sûrement mourir dans les pires atrocités et dans la souffrance. Son but : Revoir sa famille ou la faire vivre.
Plutôt que de concentrer uniquement notre pensée dans l’économie « people » du « ce n’est pas possible ! », il faut imaginer une mondialisation à l’échelle humaine ? Lutter ensemble pour le nivellement par le haut et non par le bas ? Aller de l’avant plutôt que de marcher la tête en bas recroquevillée dans nos épaules, en attendant que çà passe ?
Si dans certaines cultures certains sont voilés et visibles d’autres feraient bien de retirer leur voile invisible !
Je n’ai pas LA solution. Dans notre univers individualiste, un travail énorme est à faire, mais ensemble. Cela apparaît comme utopiste pour certains. Alors soyons des utopistes, mais des utopistes debout !