Plus de 200 personnes (essentiellement la CGT, puis FO, Sud-Solidaires, FSU, "Gilets jaunes" et représentants PCF de Loire-Atlantique ainsi que le NPA de Saint-Nazaire) ont répondu présents. Les masques pour le respect des mesures de sécurité Covid-19, siglés CGT, sont distribués gratuitement.
Mathieu, responsable CGT, a été convoqué ce lundi matin 15 juin 2020 à 8h30, après une manifestation qui avait bloqué momentanément la circulation ferroviaire en gare de Savenay le 14 janvier dernier contre la réforme des retraites.
Sans heurts, Mathieu a été relâché peu de temps après. « Tout s’est correctement déroulé » soulignera t’il.

Et pour citer la presse locale [1] dans le recueil des propos de Mathieu : « Quant à la rencontre avec les services publics de la sécurité, j’espère que derrière l’uniforme, il y a un humain ! » ; et Damien d’enchérir « Nous espérons qu’il n’y aura pas de suite judiciaire pour Matthieu. Poursuivre quelqu’un à titre individuel dans le cadre d’une manifestation collective n’a aucun sens. Nous sommes contre la pénalisation des actions syndicales » .
Rendez-vous demain devant les CHU de Nantes et de Saint-Nazaire, à 14h, pour la défense des hospitaliers et du Service public !
- Allocution de Mathieu à sa sortie de la gendarmerie :
(Prise de son de Claudie)Mathieu Pineau/20200615 Soutien Mathieu Gendarmerie Savenay_Prise Parole Sortie (2020)
- Photos :
(© Photos Patrice Morel)
<album103>