Je vous propose un calendrier sérieux, mais plus : un challenge que je me propose et qui se veut humoristique : le "Cov-idée". Le Coronavirus s’appelant Covid-19 , j’espèrai aller jusqu’à 19 conneries sympathiques, mais c’est dépassé largement.
Cultivé avec les fiches bricolages de Hara-Kiri, du Canard Enchaîné et de La Bougie du Sapeur (qui vient de paraître ce 29 février) ; mais aussi du calendrier et ses soubresauts de l’actualité...
Toutes les photos, sauf indication spéciale, sont de moi.
La diffusion principale est sur mon mur Facebook !
Comment fonctionne cette page
- La puce "simple" indique que c’est ma vie qui est décrite ou une de mes idées
- C’est la même chose, mais pas une de mes idées si cela se termine par un smile :
Cette puce, avec le retrait en page, indique qu’il s’agit d’une information officielle (la source est en renvoie bas de page).
Vendredi 1er mai 2020 - Manif
Jour 47 du confinement :
- j’ai passé une bonne nuit et n’ai plus mal au rein.
- Hasard du matin, en petit-déjeunant j’ai photographié un merle dans le jardin, un oiseau de plus dans mes photos.
- Le grand jour est arrivé : je vais dresser le grand mât et ses feuilles de muguet devant chez moi comme promis. Après avoir attaché les ballon blancs en guise de clochettes, la chose est mise en place (je dois l’avouer avec une certaine fierté !). Je vois que mon voisin Brunon manifeste déjà avec 2 drapeaux de la CGT cheminots sur son balcon.
<album91>
- J’ai passé la journée à visionner et donc manifester avec mes camarades sur le web.
- En me couchant à 0h43 je me suis dis que c’est fait "Léo a 2 ans maintenant" (il est né le 2 mai à 0h32mn).
Samedi 2 mai 2020 - Anniversaire de Léo
Jour 48 du confinement :
- J’ai passé une bonne nuit, mais réveillé toujours avec l’idée que c’est l’anniversaire de mon petit-fils Léo et que l’on ne pourra lui faire de gros BiZHoux ! Vous ne le verrez pas ; ses parents refusent que sa photo soit mise sur internet, alors je vous en mets une du jour où je me suis fait faire mon tatouage sur le bras :
- Finalement j’ai l’autorisation parentale de mettre exceptionnellement une photo de mon héros en confinement (merci) !
Olivier Véran, ministre de la santé, détaille le "contact tracing" :
“Les données récoltées ne le seront pas aux fins d’une application (...) il s’agit juste de permettre à l’Assurance maladie, aux agences régionales de santé, aux médecins hospitaliers et en ville de pouvoir s’enrichir, ce sont les fameuses brigades dont a parlé le Premier ministre”, a précisé le ministre de la Santé. ”Des brigades d’anges gardiens, parce qu’elles vont venir au contact des malades, des personnes potentiellement malades, pour assurer leur propre protection”, a-t-il ajouté. [3]
- Olivier Véran, ministre de la santé, détaille le "contact tracing", réalisé par des "brigades d’anges gardiens". Catherine se pose la question si « ces "anges gardiens" ne seraient pas les ailes de l’enfer ? » !
- J’ai lu le texte de Guy Texier, un camarade de Saint-Nazaire, sur l’histoire du 1er mai et j’ai tout de suite eu envie d’en faire un article sur mon site. Je viens d’avoir son autorisation. J’ai passé la matinée à chercher des illustrations, reste à publier...
Le plan du gouvernement prévoit entre autre deux mois supplémentaires de l’ "État d’urgence sanitaire" [4] ! Les enfants auront quand même la possibilité d’aller à l’école le 11 mai ! C’est criminel.
Le gouvernement impose un rayon de 100Km autour de chez soi à ne pas dépasser. Pour aller de la zone rouge à la verte (et/ou réciproquement), on ne sait pas encore !
Dimanche 3 mai 2020
Jour 49 du confinement :
- J’ai passé une bonne nuit !
- La Loire-Atlantique est passée au vert sur la carte de déconfinement. Cela ne veut pas dire que tout est réglé ! J’ai bien l’intention de rester confiné !
- J’ai fait la page sur l’histoire du 1er Mai de Guy Texier. J’en suis assez fier et attend son retour d’appréciation !
- Avant d’aller me coucher, en regardant la photo d’un copain sur la page Facebook de Laphotoenconfinementanantes sur Bruxelles, je me suis réécouté la chanson de Dick Annegarn en philharmonique. Çà fait du bien.
Lundi 4 mai 2020
Jour 50 du confinement :
- J’ai passé une superbe nuit.
- Parmi les oiseaux de mon jardin, juste un petit moineau ce matin et pour cause, un chat rodait...
<album92>
- La matinée a été consacrée à faire une page sur ce site sur les abréviations (acronymes) et intitulés. Cela me servira dans la construction des futurs articles pour SPIP.
- Dans "La guerre des boutons" :
"Si Dieu existe, il a intérêt à avoir un sacré mot d’absence signé par ses deux parents !"
- Alors que les hôpitaux en manquent, les pharmacies n’ont pas été livrées, c’est la frénésie dans les supermarchés pour avoir des masques. Jusqu’où l’économie capitaliste est capable d’aller ?
Mardi 5 mai 2020 - Anniversaire de Catherine
Jour 51 du confinement :
- J’ai bien dormi.
- C’est l’anniversaire de Catherine et son cadeau est déja offert depuis une semaine : elle voulait une nouvelle paire de chaussures, alors c’est fait.
- En plein dans les anniversaires, j’ai commandé, avec Yves Richard, au nom de ses deux filleuls, un bouquet de fleurs pour notre tante Georgette (soeur de ma mère) qui aura 80 ans le 8 mai.
- J’ai passé le reste de la matinée à faire 2 nouvelles pages d’aide pour ce site : une sur les images et l’autre sur les mots clés.
- Catherine est revenu des courses et m’a acheté un pilulier. Des fois je ne sais plus si j’ai pris mes médicaments !
Réflexion d’un internaute pour le déconfinement :
"Un Français ne pourra pas faire plus de 100 kmsMais un Européen pourra se déplacer sans contrôle !"
- Le nouveau site internet de l’AMRC est mis en place et je dois avouer qu’il est bien mais un peu disparate pour chercher... et quelques défauts de débutants !
- J’ai pris un calmant. Je me suis tapé une sacré crise d’angoisse en soirée au point de finir avec du mal mon verre de whisky pour l’anniversaire de Catherine ! Elle a préparé des gambas au citron pour ce jour festif ; je me suis forcé mais pas pu finir, alors que c’est excellent. Sur ses conseils j’ai pris une douche qui m’a fait du bien et cela s’est calmé. Bizarrement, en buvant mon vin (sorti de la cave...) cela a disparu.
Mercredi 6 mai 2020
Jour 52 du confinement :
- J’ai bien dormi malgré ma crise d’hier soir.
- D’habitude, c’est un rituel, avec Catherine nous allons au marché et c’est l’occasion de promener Jappelouve, qui est connue comme le loup blanc sur la place. Ouvert depuis la semaine dernière, il n’y a rien de plaisant avec ces fameux gestes barrière et une seule personne est autorisée à priori. Comme il n’y a plus rien de convivial, Catherine reste à la maison.
- J’ai fini l’infographie du badge commandé par l’Union locale CGT de Clisson (44) pour le festival Hellfest qui n’aura pas lieu ("HellNoFest"). Il ne me plaît pas, mais ce n’est pas moi qui décide ; je réponds vraiment à une commande !
- C’est l’anniversaire d’un pote ; je luis souhaite via Facebook et sa réponse laisse à me faire penser qu’il a le Covid ! Après un coup de téléphone, c’est une mauvaise interprétation. J’ai pris un bon whisky à sa santé !
- Une dictée via la télévision... Quatre fautes ! C’est pas mal... surtout que la prononciation n’est pas terrible !
Jeudi 7 mai 2020
Jour 53 du confinement :
- Et hop : encore une bonne nuit.
Jour de la conférence de presse sur le déconfinement par le gouvernement avec ses modalités et la carte de France rouge et verte (les zones oranges sont supprimées) définitive et un nouveau papier de sortie dérogatoire au delà de 100 km (à vol d’oiseau) de son domicile. Si cela est bien présenté avec les ministres prenant la parole concernant les questions de leur ministère, certains flous demeurent encore. Ce qui est sûr est que les enfants iront bien à l’abattoir ce lundi, sur la volonté de leurs parents. Comment fait-on si les parents ne veulent pas mais que leur employeur les oblige à venir travailler ? Qui garde alors les enfants ? La volonté affichée est bien de tout faire pour relancer une économie aux relents nauséabonds du capitalisme.
Plus de détails du
- J’ai confectionné mon masque Bleu-Blanc-Rouge pour demain. La cérémonie officielle étant à minima dans le contexte et "privatisée", j’irais poser, symboliquement, des fleurs sur la plaque de la rue Marin Poirier à Savenay. C’est la seule rue qui porte le nom d’un Résistant, de surcroit c’est un cheminot !.
Vendredi 8 mai 2020 - Anniversaire de Georgette - Décès de Cécile Ro-Tanguy
Jour 54 du confinement :
- Encore une bonne nuit malgré que je me suis couché en faisant la gueule à Catherine, mais je ne sais plus pourquoi, donc çà ne devait vraiment pas être important ! Des fois je déconne vraiment...
- J’ai mis à jour mon journal, puis on est parti "promener la chienne" et au passage déposer, symboliquement, des fleurs du jardin sur la plaque de la rue Marin Poirier à Savenay, comme prévu ! J’ai prévenu Rita, correspondante locale du journal Ouest-France. Elle est présente et m’a envoyé ses photos !
<album93|center>
-
Yves, dit Vonvon quand on était gosse, mon cousin, et moi, dit P’tit Bonhomme, sommes les filleuls de Georgette (sœur de ma mère). Comme c’est son anniversaire aujourd’hui on lui a fait livrer des fleurs via Interflora.
On a écrit un message :
« Bon anniversaire et gros BiZHoux de la part de tes filleuls Yves et Patrice avec leurs petites familles.
P’tit bonhomme et Vonvon »
- J’ai écrit un article sur ce "8 mai, oui mais"...
- Je viens de regarder une vidéo, un appel de Vincent Lindon en analyse critique de cette crise sanitaire :
De crainte que celle-ci disparaisse des écrans, je mets la transcription publiée par Médiapart en téléchargement (
).
- "La résistante Cécile Rol-Tanguy est morte à l’âge de 101 ans, vendredi 8 mai, le jour du 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale !"
Je viens de l’apprendre aux actualités. J’en suis très attristé !
J’ai eu l’honneur de partager un repas avec elle lors d’une assemblée générale de l’Amicale Châteaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt. Une femme charmante et déterminée."Jusqu’à son dernier souffle, Cécile Rol-Tanguy témoignera de sa fidélité à l’utopie généreuse du communisme, à ses engagements de jeunesse pour la justice sociale et l’émancipation des femmes" a indiqué sa famille dans un communiqué transmis à l’AFP.
Samedi 9 mai 2020
Jour 55 du confinement :
- Une bonne nuit.
- Je me suis remis un peu dans les biographies (qui sont plus des ressources...) sur ce site avec l’ajout de Henri et Cécile Rol-Tanguy. J’ai surtout cherché où étaient passées les photos de 2005 où j’avais mangé à côté d’elle. Je n’ai rien trouvé ! Je suis sûr d’en avoir fait et notamment Stéphane Hessel qui avait pris la parole ! Henri je l’avais vu à une tribune organisée par le PCF sur "les jeunes et la Résistance", mais je ne sais plus en quelle année et je n’avais pas fais de photos !
Du coup, le nez dans les ressources biographiques, j’ai mis à jour Maurice De La Pintière et Raymond Hervé.
Dimanche 10 mai 2020 - Dernier jour
Jour 56 du confinement :
- Malgré que j’ai oublié de prendre mais médicaments hier soir, j’ai passé une bonne nuit. Certes Jappelouve m’a réveillé à 2h3 du matin avec une patte sur le lit, mais après deux ou trois papouilles et un peu de consolation elle est repartie se coucher
- C’est aujourd’hui le dernier jour de confinement, et çà me fait peur ! Je n’ai pas confiance dans les gens et, je dois l’avouer aussi, en moi quand je vais voir mon petit-fils Léo lundi !...
La loi prolongeant l’état d’urgence sanitaire votée jusqu’au 10 juillet [5].
- Dans Ouest-France ce matin un tableau explicatif de ce qui sera autorisé ou pas demain :
- Il faut que l’on attende le dernier jour pour faire une visioconférence avec les Tamalous [6] !
- Les français ont pris 2,5Kg de poids en plus et en moyenne pendant le confinement.
- Voilà, ce journal se termine après 56 jours de confinement dû au Covid-19, en espérant ne pas le reprendre ! Il aura occupé le temps alors que j’ai plein de travaux en attente !
Un nouvel article est quand même ouvert, non journalier, ni mensuel, pour la suite de quelques éléments intéressants ou autres, simplement pour savoir "Et après !".
Les oiseaux de mon jardin
- Le matin je déjeune en regardant les oiseaux [7] du jardin, mon appareil photo sur la table. Des fois c’est une mésange qui joue au garde des seaux !...
<album85|label=oui|par=date|sens=inverse|pagination=9>
Fabriquer son masque soit même
J’ai trouvé des infos sur la conception maison de masques sur un site internet. Je vais tenter...
Ce qui m’a plu dans mon choix, c’est l’annonce de la facilité à faire, possibilité de mettre un filtre à café ou autre intermédiaire, puis pas besoin d’élastique pour le maintien !
Le modèle et la procédure sont disponibles sur le site, mais je double - en roue de secours - sur mon site (donc vérifiez les versions...) :
D’autres conseils sur la place des masques en tissus dans la prévention du coronavirus COVID-19 sont donnés sur le site Couture et paillettes.
Et pour ceux qui ne savent pas coudre, ou n’ont pas le temps :
Ajouter au milieu un mouchoir, compresse... type mouchoir papier, filtre à café, etc... et toujours pas plus de 3 heures (non humide...).
Et si vous voulez aller encore plus loin, et/ou avoir d’autres patrons pour faire vos masques, vous pouvez demander la documentation AFNOR. à l’adresse : https://bit.ly/MasquesBarrieres
Un tuto pour des masques plus simples à réaliser et en plus avec les moyens du bord :
Mots clés
Histoire : 1er Mai
Santé : Coronavirus - Covid 19
Faune : Oiseaux
Couture : Masques