<album25>
Comme Lantier, les gueules noires apparaissent têtes dehors. Un, descend et inspecte : les bielles de Savenay ont l’essieu de velours et il faut les choyer !
<album26>
Nostalgie quand tu nous prends… tu nous quittes aussi rapidement !
La Pacific 231 (en réalité les gueules noires l’appellent « princesse ») est de passage ce dimanche 14 octobre 2018, quatre vingt seize ans ans plus tard, pour faire « un voyage anniversaire » sur la ligne Nantes – Le Croisic ; ligne qui a été la dernière de sa carrière avant d’être remisée puis restaurée par le Pacific Vapeur Club. Double anniversaire puisque c’est une bête qui a été fabriquée dans les ateliers des Batignolles à Nantes.
Jean-Claude Baron, initiateur du voyage, brandira comme un étendard que « cette locomotive reste un emblème de la mémoire ouvrière nantaise » !
<album27>
Un TGV passe à son côté, au ralenti, comme pour saluer la vielle dame, il sifflera aussi. Peut-être pense t’il que « quand on lutte on peut rester debout encore ; le tout c’est de maintenir la pression ! »
<album28>
Dans un bruit de tchou-tchou elle le suivra pour, comme pendant les « congés payés » se faire une sortie en bord de mer.
Patrice MOREL
le 09/11/2018
Vidéo Youtube - Interloire44