La Résistance continuait son combat contre l’occupant, et c’est dans ce combat que Jean de Neyman fut arrêté, jugé par un tribunal militaire allemand, condamné à mort et fusillé le 2 septembre 1944.
Jean fut le dernier fusillé du département, voire de France, pour actes de Résistance. Cela fera donc 74 ans ce 02 septembre 2018.
Jean est une figure historique de la Résistance de la région nazairienne et de la presqu’ile guérandaise, son engagement dès 1940 dans la Résistance a conduit son groupe à des actions de renseignements, de sabotage et de solidarité à l’égard des soldats allemands déserteurs.
Le samedi 01 septembre à 16 heures, devant la stèle de Jean de Neyman à Heinlex, nous vous invitons pour le 74è anniversaire de son exécution.
Cette initiative de la Section du PCF de Saint-Nazaire et du Comité du Souvenir des Fusillés de Nantes et de Châteaubriant et de la Résistance en Loire-Inférieure permettra de redonner le contexte historique local dans lequel Jean a mené son combat pour un idéal de justice, de liberté, de paix, de progrès humain et ainsi rappeler a portée toujours actuelle des valeurs de la Résistance.