Le ciel est menaçant sur ce rond-point coincé entre une imposante bâtisse municipale appelée « Salle de l’Europe » (sic) et l’hypermarché.
Un agent de la police municipale est interpellé par les distributeurs de tracts. Une discussion courtoise s’installe et celui-ci explique que « le maire ne voit pas d’inconvénient à la distribution ». Le ciel s’éclaircit avant les prochains nuages.
A deux pas le drapeau de la gendarmerie flotte au vent et rien ne bouge ! Les tracts ont pu être distribués sous le regard parfois amusé des automobilistes au courant de l’affaire.
Satisfaits de cette opération, les militants comptent faire de cette exemple un appel à tous les syndicats, associations, et autres mouvements, à se mobiliser pour que le droit d’expression soit respecté. Si aujourd’hui, la désobéissance civile a été une arme, Marcel Le Bronze, responsable local du PCF, met en garde : « aujourd’hui le Front de Gauche et demain les syndicats dans leur entreprise, puis les parents d’élèves à la sortie de l’école ? ».
Article précédent sur le contexte.