Coucou,
Mon site, comme vous pouvez le voir, est en pleine restructuration !
Ravalement de façade et un peu de lubrification dans la mécanique !
Ma dernière sauvegarde étant du mois de septembre, je remets à jour les derniers articles, mais rien n’est perdu...
En cas de besoin urgent : webmaster@patcatnats.fr
@ bientôt

PatCatNat’s
Faire de son négatif un positif !

Site personnel de Patrice MOREL.

« Savenay en Vichy », le retour
Article mis en ligne le 13 avril 2008
dernière modification le 26 mars 2023

par Patrice MOREL

Un premier conseil municipal placé sous de bons augures avec une ouverture affichée qui est ternie par la triste réalité de la politique politicienne d’une majorité « apolitique » !

Après un déroulement bizarrement hors du normal de la part de l’équipe majoritaire qui a accepté toutes les propositions de l’opposition, je me demandais bien ce que cela cachait ! Me serais-je trompé sur les intentions de l’équipe de Droite du Conseil municipal ?
Non, j’eu vite raison de la traitrise et hypocrisie intellectuelle par le parti pris de l’orientation politique en fin du Conseil municipal : Trois interventions sur l’article « Savenay en Vichy » publié par le PCF dans son journal local et sur son site internet [1] ont interpellé la Droite !
Une attaque frontale sans préavis fut opposée au représentant du PCF, votre serviteur, conseiller municipal !
Sans pudeur, les états de résistance ou martyr des parents de deux élus de la majorité, appuyés par le maire, furent exposés lyriquement à la salle. Le « devoir de mémoire » leur appartenait !

Un travail de mémoire

Bien qu’attentif aux récits, ils accusaient d’un côté les communistes du pacte Germano-soviétique et contrebalançaient par « mon parent à combattu au côté des communistes » et notre Guy Môquet que revoilà !
Témoignages que je respecte dans l’intimité, mais quand cela sert de tremplin à la politique, je suis emprunt de « tristesse, de stupeur et d’étonnement » !
Par pudeur et par respect pour mes aïeux, je me suis refusé à tout témoignage personnel sur des actes héroïques ou de souffrances pour lesquels seuls eux auraient pu revendiquer leur révolte, leurs actes de résistance. Simple explication pour indiquer que la ligne du « devoir de mémoire » est devenue celle du « travail de mémoire » avec mon implication dans les associations de fusillés-internés-déportés autour de l’histoire Châteaubriant !

L’article

L’article et les communistes furent incriminés et pourtant une forte similitude existe entre l’arrestation de Guy Môquet pour distribution de tracts avec l’interpellation de mes deux camarades colistiers par la gendarmerie de Savenay !
Contrairement au gouvernement de Droite qui a voulu occulter que Guy Môquet était communiste, nous, nous ne voulons pas être de langue de bois !
Le titre de l’article n’était donc pas usurpé et se prêtait à une accroche journalistique à propos !
Bref, l’équipe majoritaire a porté un coup bas, tel que savent le faire les fourbes, en ne signalant pas leurs interventions dans l’ordre du jour, ainsi sans donner à leur adversaire les moyens d’une défense ! Pire, monsieur le Maire a jugé bon, lors de la sortie de l’article, de demander des comptes à la tête de liste de l’opposition ! Bien que proposé, monsieur le Maire n’a pas daigné m’appeler, moi ou la rédaction du journal ! Le silence a été de mise jusqu’au procès public en Conseil municipal du représentant du PCF ! Un vrai podium politique de l’Ump ! La « Star’ AC » politique.
A ma demande d’avoir les deux textes des interventions, la réponse fût qu’ils seront dans le compte-rendu (c’est-à-dire dans X temps). Entre la scène et la confirmation de ce qui a été dit, il y a apparemment une marge. Le spectacle terminé, il faut aiguiser les crayons pour les corrections éventuelles de ce qui a été dit !
Mais ceci n’est que le début : le tremplin risque de se prolonger pendant les cérémonies de commémoration du 8 mai 2008 à Savenay ; promesse du Maire !
Au moins maintenant nous savons comment manœuvre la majorité de Droite du Conseil municipal de Savenay !

Patrice MOREL
Entre autre, conseiller municipal à Savenay

Le 09/04/2008