Après un bref discours du maire sortant (Jean-Claude Le Gall), la mise en place de la secrétaire de séance puis de deux assesseurs, le résultat à l’élection du maire se fait sans surprise (André Klein).
Puis son discours suit avec promesse de « loyauté, transparence et respect » en précisant « qu’il n’y a pas d’étiquette politique sur sa liste ».
Sa promesse de campagne prône l’ouverture, mais il indiquera au cours de ce conseil qu’il ne s’agit que d’une ouverture sur sa liste ! L’hypocrisie de ce maire Ump se calque sur celle de son président Nicolas Sarkosy ! Certainement comme son maître, il veut bien des gens qui se prétendent de gauche à condition d’appliquer une ligne politique de droite ! Heureusement qu’il n’a pas promis l’honnêteté intellectuelle !
Plus loin 8 adjoints de sa liste seront élus sans place pour l’opposition !
Puis vient l’élection des délégués à la communauté de commune, instance représentant la population. Notre liste présente 3 titulaires et 1 suppléante pour représenter la frange de la population qui a voté pour elle (1 605 citoyens). Logique de démocratie ? Un refus catégorique est opposé par le maire de prendre en compte cette valeur démocratique ! Pire, nous lui proposons d’attendre la fin du deuxième tour des élections (qui se déroule ce jour) dans les autres communes pour mieux estimer les sièges à pourvoir. Il refusera de reporter ce vote au prochain conseil municipal !
Nous avons là un maire qui ne veut la représentation que de ses 1810 électeurs ! Les autres Savenaisiennes et Savenaisiens apprécieront !
Patrice MOREL
Le 17/03/2008