Coucou,
Mon site, comme vous pouvez le voir, est en pleine restructuration !
Ravalement de façade et un peu de lubrification dans la mécanique !
Ma dernière sauvegarde étant du mois de septembre, je remets à jour les derniers articles, mais rien n’est perdu...
En cas de besoin urgent : webmaster@patcatnats.fr
@ bientôt

PatCatNat’s
Faire de son négatif un positif !

Site personnel de Patrice MOREL.

Le drapeau breton
Article mis en ligne le 5 août 2007
dernière modification le 26 mars 2023

par Patrice MOREL

D’origine bretonne de par ma mère et "bretonnant", l’idée de mettre un bref aperçu de la signification de ce drapeau s’impose. Sa particularité tient surtout dans le fait que c’est un des rares drapeaux en noir et blanc. Il suffit de pousser le bouchon un peu plus loin dans ma famille et le hasard me mène sur la Corse, terre natale de ma grand-mère paternelle !!! Second drapeau en noir et blanc !!!

Le drapeau Breton ou appelé aussi "Gwenn ha Du"
(qui signifie Blanc et Noir en breton) est assez récent. Il a été créé par Morvan Marchal du Breizh Atao (Bretagne toujours) en 1925, et il est accepté par tous les Bretons y compris les sonneurs de la Marine de guerre (la Royale), le Bagad de Lann Bihoué.

Les onze hermines rappellent le souvenir des rois et des ducs qui gouvernèrent la Bretagne indépendante. Les neufs bandes, cinq noires et quatre blanches, symbolisent les neufs anciens évêchés. Les noires représentent les diocèses de langue gallos : Dol, Nantes, Rennes, St-Malo et St-Brieuc, et les blanches les diocèses de langue bretonne : Trégor, Léon, Cornouaille et Vannes.