PatCatNat’s, site de Patrice MOREL
Vous êtes ici : Accueil » L’ouvre gueule » C’est écrit ! » Le drapeau breton

Le drapeau breton

D 5 août 2007     H 09:44     A Patrice MOREL    


agrandir

D’origine bretonne de par ma mère et "bretonnant", l’idée de mettre un bref aperçu de la signification de ce drapeau s’impose. Sa particularité tient surtout dans le fait que c’est un des rares drapeaux en noir et blanc. Il suffit de pousser le bouchon un peu plus loin dans ma famille et le hasard me mène sur la Corse, terre natale de ma grand-mère paternelle !!! Second drapeau en noir et blanc !!!

Le drapeau Breton ou appelé aussi "Gwenn ha Du"
(qui signifie Blanc et Noir en breton) est assez récent. Il a été créé par Morvan Marchal du Breizh Atao (Bretagne toujours) en 1925, et il est accepté par tous les Bretons y compris les sonneurs de la Marine de guerre (la Royale), le Bagad de Lann Bihoué.

Les onze hermines rappellent le souvenir des rois et des ducs qui gouvernèrent la Bretagne indépendante. Les neufs bandes, cinq noires et quatre blanches, symbolisent les neufs anciens évêchés. Les noires représentent les diocèses de langue gallos : Dol, Nantes, Rennes, St-Malo et St-Brieuc, et les blanches les diocèses de langue bretonne : Trégor, Léon, Cornouaille et Vannes.


Vous trouverez sur ce site une recherche très poussée sur l’histoire du drapeau en langue française... et en langue bretonne...
Aussi sur Wikipedia bien sûr qui renvoie sur d’autres liens tout aussi intressants.

Dans la même rubrique

22 juillet 2013 – Dernière heure pour un Résistant de la première

20 mars 2012 – Je me suis tu !

14 février 2012 – Civilisation m’était contée...

13 mars 2011 – Çà a de la gueule !

25 février 2010 – Commémoration du 60ème anniversaire du CNR