PatCatNat’s, site de Patrice MOREL
Vous êtes ici : Accueil » L’ouvre gueule » Edito » Pourquoi je suis contre l’écriture inclusive !

Pourquoi je suis contre l’écriture inclusive !

D 17 février 2021     H 16:30     A Patrice MOREL    


Par féminisme, certaines personnes (tient, pourquoi pas « certains » ?) pensent que cela va régler une discrimination entre hommes et femmes (qui est bien réelle !).

Bien au contraire cela montre qu’ainsi il faut bien distinguer deux sortes de personnes : les hommes et les femmes, ou les mâles et femelles pour les animaux. Dois-je écrire « la-e chouette » ? Pour ma part, je préfère être pour « le hibou et son mâle » et « la chouette et sa femelle »... je trouve çà plus chouette !

...et n'oubliez pas que le 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes !

...et n’oubliez pas que le 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes !

© Photo Patrice MOREL

Visage féminin portant un vêtement et un badge épinglé dessus avec l’inscription : « 8 mars grève féministe ».

Très attaché aux minorités (vous le remarquerez notamment sur mon site internet), la forme inclusive les écarte ou leur rend la tâche plus difficile : « Chere.s collègu.e.s », « Cher.e.s collègue.s », etc. sont illisibles à l’oral et donc elle met encore plus en difficulté les personnes qui souffrent de cécité, dysphasie, dyslexie, dyspraxie, dysgraphie, ou d’autres troubles [1].
Pour mieux vous en rendre compte, installez sur votre ordinateur NVDA qui est un petit logiciel gratuit destiné aux malvoyants qui est un accessoire d’accessibilité numérique [2] pour la lecture. Il en va de même pour les écrits papier dont les lecteurs commencent à arriver sur le marché (par exemple avec l’association ACIAH).
Pensez aussi aux enfants qui ont déjà du mal à appréhender notre langue.
Il serait bien que les hommes et les femmes s’entendent, même si, des fois, ils ne peuvent pas « se voir en peinture » !

Patrice MOREL
le 17 février 2021

Tribune ; le pour et le contre. Faites votre marché ! :


Modification du 22 février 2021 : Modification sur la sexualisation de la chouette et du hibou (ceux-ci étant 2 espèces distinctes).
Réflexion du 18/02/2021 : Je viens de me rendre compte que l’on dit UN utérus, UN clitoris, UNE verge... par contre je vous l’accorde : UN testicule (c’est couillon quand même ! )

Dans la même rubrique

14 mai – Philippe

2 janvier – 2024 est là !

16 novembre 2023 – De bons conseils pour faire de la photo.

21 octobre 2023 – Putain qu’çà fait du bien !

30 août 2023 – Commémoration Jean de Neyman - 2023