Commémoration 2022
6 septembre 2022 12:23
Près de 50 personnes se sont retrouvées devant la stèle de Jean de Neyman au château d’Heinlex à Saint-Nazaire, pour commémorer le 78e anniversaire de son exécution, ce samedi 3 septembre 2022, en présence des représentants du Parti communiste local, Cédric Turcas, du Comité Départemental du Souvenir des Fusillés de Châteaubriant et Nantes et de la Résistance en Loire-Inférieure [1], Christian Retailleau, de la municipalité, Martine Dardillac et Lydie Mahé, et les attachés parlementaires du député de Loire-Atlantique Matthias Tavel, David Faustin et Thomas Lefeuvre. Dominique de Neyman, nièce de Jean, fidèle à la cérémonie, n’a pu venir suite à un empêchement personnel.
La prise de parole a été faite, au nom du PCF de Loire-Atlantique et du Comité, par Christian Retailleau, président du Comité du souvenir, avec un très long historique sur le personnage, sa famille, et ses actions.
Un préambule rappelant et surtout insistant sur le fait qu’« Honorer aujourd’hui la mémoire toujours vivante de Jean de Neyman ne répond pas seulement à un devoir que nous avons vis-a-vis du passé.
Cet hommage est aussi un moment pour faire connaître aux nouvelles générations ce passé, à travers l’engagement des femmes et des hommes qui, au mépris du danger, ont résisté à l’occupant nazi et au régime complice de Vichy, ces résistants qui alors que la répression était impitoyable n’ont cessé de croire à la victoire contre la barbarie nazie et d’espérer en un monde plus juste.
Ce moment doit contribuer aussi à combattre les idéologies fascistes, porteuses, sous des formes renouvelées de haine et d’exclusion de l’autre, de racisme et d’antisémitisme, de xénophobie. »
Il s’en est suivi le dépôt des gerbes par les protagonistes, puis une minute de silence pour laisser place au Chant des Partisans.
Rendez-vous est donné à l’année prochaine mais surtout à la préparation du 80e anniversaire dans deux ans !
Patrice Morel
le 3 septembre 2022
- Allocution du Parti Communiste Français de Loire-Atlantique et du Comité Départemental du Souvenir des Fusillés de Châteaubriant et Nantes et de la Résistance en Loire-Inférieure lue par Christian Retailleau, président de l’association (
).
- Autres photos
Cérémonie Jean de Neyman 2022 Légendes (Crédits photos libres de droits © Patrice Morel) :
- 5208 : Christian Retailleau et Cédric Turcas pour l’allocution
- 5211 : Hommage d’une cinquante de personnes devant la stèle
- 5228 : Dépôt de la gerbe du PCF par Françoise Gabon, Yvon Renevot et Véronique Mahé
- 5232 : Dépôt de la gerbe du Comité Départemental du Souvenir des Fusillés de Châteaubriant et Nantes et de la Résistance en Loire-Inférieure par Jean-Luc Le Drenn et Serge Adry
- 5235 : Dépôt de la gerbe de la municipalité de Saint-Nazaire par Lydie Mahé
- 5237 : Dépôt de la gerbe du député de la 8e circonscription de Loire-Atlantique, Matthias Tavel par les attachés parlementaires Thomas Lefeuvre et David Faustin
- 5240 : Minute de silence devant la stèle entourée des gerbes
- 5246 : Collectif représentatif officiel : Cédric Turcas (PCF), Thomas Lefeuvre et David Faustin (Attachés parlementaires), Yvon Renevot, Françoise Gabon et Véronique Mahé (PCF), Christian Retailleau (Comité du souvenir), Lydie Mahé (Municipalité), Serge Adry, Jean-Luc Le Drenn et le porte drapeau (Comité du souvenir).
[1] Résistance 44 est le site du Comité Départemental du Souvenir des Fusillés de Châteaubriant et Nantes et de la Résistance en Loire-Inférieure