PatCatNat’s, site de Patrice MOREL
Vous êtes ici : Accueil » L’ouvre gueule » Edito » Femmes

Femmes

D 8 mars 2014     H 10:13     A Patrice MOREL    


C’est aujourd’hui la journée internationale DES DROITS des femmes.
J’ai encore entendu hier à la radio « n’oubliez pas messieurs d’acheter un bouquet de fleurs aux femmes et demoiselles » ! Il y a vraiment encore beaucoup de travail à faire quand on entend publiquement des inepties venant de la bouche d’hommes et de femmes !

Rappelons seulement que ce n’est pas une « Fête des femmes » à la façon d’une « Fête des mères » pétiniste ! C’est une journée rappelant les inégalités entre les hommes et les femmes pour un même travail et un même statut social ! C’est une journée appelant à revendiquer tous les jours des avancées sociétales !

Mais qui de mieux pour en parler qu’une femme ; et pour ce faire je vous propose l’intervention de Marie-George Buffet, députée PCF de Seine-Saint-Denis dans l’Humanité Dimanche du 6 mars 2014 :

« A chaque poussée réactionnaire, les femmes sont en première ligne. »

« Les femmes ont appris que l’histoire de leurs droits, de leur liberté et de leur émancipation acquis par leurs luttes, n’était pas linéaire. A chaque poussée réactionnaire, elles sont en première ligne.
Souvenez-vous, Pétain et son abattement sur les salaires féminins ! Aujourd’hui la droite relève la tête et n’hésite pas à reconduire les pires idées machistes pour se refaire une santé politique. Du refus du mariage pour tous et toutes aux rumeurs sur le genre à l’école, les réactionnaires restaurent, façon XXIe siècle, l’image de la femme qui doit savoir obéir, procréer et rester à sa place au foyer !
Mais les femmes savent que c’est en se battant pour de nouvelles avancées qu’elles empêcheront tout retour en arrière. Pour gagner l’égalité professionnelle, en exigeant une loi vraiment contraignante pour les patrons et qui interdise le temps partiel imposé. Pour des budgets qui assurent un véritable service public de la petite enfance et l’accueil des deux ans en maternelle. Pour une pleine démocratie et donc une parité effective. Comme les générations de suffragettes se sont battues pour le droit de vote, comme les communistes ont présenté des femmes aux élections est un combat féministe.
Mais aussi celui contre les violences dont elles sont victimes, tel le système prostitutionnel. La loi adoptée par l’Assemblée sur ce sujet tarde à venir en discussion au Sénat ! Alors, non seulement les féministes ne doivent pas rester sur la défensive, mais au contraire reprendre l’offensive pour que toute la société avance dans le bon sens. Celui de l’humanité, de la liberté et donc de l’égalité. »


Dessin que j’ai fait le 8 mars 1991, année de la guerre du Golfe. C’est en pensant à des pays comme la Syrie, le Mali, l’Ukraine et tous ces peuples en souffrance par la guerre que je vous le propose aujourd’hui.

Et aussi un lien sur les acquis : Historique du droit des femmes.

Et comme je suis sur la liste aux municipales « Savenay Projet Citoyen 2014 » voir l’article du blog :

Dans la même rubrique

23 mai – Réflexion !

30 avril – Manifestez-vous

8 mars – Journée internationale des droits des femmes.

2 mars – Le monde est fou !

23 décembre 2021 – Bonne année et...

Rechercher

Traducteur



Les plus lus

1.  Notices diverses

2.  Le jeu de palets

3.  Expos et réalisations

4.  Import tous fichiers Txt d’un répertoire

5.  Au fil de l’eau


5 articles au hasard

1.  Poli… tique

2.  Les 8 grands...

3.  Mon régime spécial !

4.  Directory List Print

5.  Carillons


Les plus populaires

1.  Import tous fichiers Txt d’un répertoire

2.  Numéros de téléphones non-surtaxés

3.  Expos et réalisations

4.  Le jeu de palets

5.  Affiche « Ordre de mobilisation générale »