Conseils en vrac
- Ne pas donner à manger aux oiseaux en périodes tempérées où chaudes. Sinon cela les rend fainéants et il ne cherchent plus, par eux-mêmes, à manger.
- Afin de ne pas polluer la nature avec le plastique, privilégiez les boules de graisse sans filets. Par exemple, dans un emballage de bouteille de whisky, les oiseaux petits et grands apprécieront... et vous aussi !
- Ne pas donner de pain. Le pain ne contient que des glucides vides et n’est donc pas assez riche pour combler les besoins nutritifs des oiseaux ; il n’est que bourratif. Une fois ingéré, le pain peut gonfler et créer une occlusion dans leur système digestif*Source : Réseau Canopé..
Les boîtes de camembert réutilisées
Un truc qui les régale et ne coûte pas trop cher : la margarine mélangée aux graines spéciales oiseaux que l’on trouve au supermarché ou dans les jardineries*Ici, c’est une préparation prête à l’emploi : Graines de tournesol, avoine, mélasse de canne à sucre, huile végétale de soja]]. Pour ma part, je prépare tout le paquet de margarine et stock dans les boîtes de camembert vides. Au début, ils se demandent ce que c’est, mais comprennent très vite !
Utilisation des boîtes de camembert.
© Photo Patrice Morel - 20250216.
|
Rougegorge familier devant la boîte !
© Photo Patrice Morel - 20250216-1924.
|
Pour ma part, j’en mets une à disposition uniquement et la remplace une fois vide. Mon paquet de margarine de 500 grammes dure la semaine.
Un coup de pots
Histoire de voir nos amis virevolter, sur un manche à balai ou d’outil de jardinage, vissez des petits pots en terre contenant un mélange de graines et margarine.
Il n’y a plus qu’à suspendre votre œuvre et observer les balais oiselés !
Une piscine pour tous
Quand on met un petit contenant rempli d’eau, les plus petits peuvent se baigner. Avec un bac à rouleau de peinture, cela permet à tous d’y aller ; la pente est douce et au bout un récipient pour les plus grands.
Été comme hiver, les oiseaux ont besoin de faire leur toilette, mais en plus, cela leur servira d’abreuvoir.
Si vous êtes potiers, ou en connaissez, vous pouvez faire un moule en plâtre avec le bac en plastique et en fabriquer en terre cuite.
Inconvénients
- Posées au sol, c’est une excellente mangeoire pour les chats et autres prédateurs... mettez-les à découvert afin que l’oiseau voie arriver l’ennemi par exemple.
- Attention, les réserves d’eaux sont appréciées par les moustiques, mais si vous changez fréquemment l’eau, ce n’est plus un problème.
... et des autres bidouilleurs et bidouilleuses
Les voir de près
Amusant pour les observer de très près


