Coucou,
Mon site, comme vous pouvez le voir, est en pleine restructuration !
Ravalement de façade et un peu de lubrification dans la mécanique !
Ma dernière sauvegarde étant du mois de septembre, je remets à jour les derniers articles, mais rien n’est perdu...
En cas de besoin urgent : webmaster@patcatnats.fr
@ bientôt

PatCatNat’s
Faire de son négatif un positif !

Site personnel de Patrice MOREL.

Soyons dignes d’eux !
Article mis en ligne le 14 mars 2011
dernière modification le 26 mars 2023

par Patrice MOREL

Samedi 12 mars 2011, pour la 70ème année après les fusillades de Châteaubriant l’Assemblée Générale de l’Amicale Châteaubriant-Voves-Rouillé s’est tenue à la Mairie de Paris.

Après avoir été reçus par Catherine VIEU-CHARIER Adjointe au Maire de Paris chargée de la mémoire et du monde combattant, Odette NILES, Présidente de l’Amicale et Hubert DOUCET, Secrétaire, donnent la parole à Bernard THIBAULT et Pierre LAURENT, Secrétaires respectifs de la CGT et du PCF pour ouvrir un débat sur le thème « 70 ans après, quelles responsabilités ont les Organisations syndicales et politiques ». Ainsi devant un public de 200 personnes, dont un quart de jeunes, ils ont rappelé l’importance grandissante du travail de mémoire à l’heure où l’on défait méthodiquement les acquis, devenus des droits, du Conseil National de la Résistance.
Les exemples, entre autres, du droit à la Retraite récemment remis en question à l’automne dernier et de la Sécurité Sociale de moins en moins accessible illustraient les propos.
Le débat qui a suivi relaye dans le même sens le discours tenu à la tribune.
Puis ce fût le tour des jeunes sur le thème « Perpétuer le lien entre la Résistance d’hier et celle d’aujourd’hui ». Ainsi un représentant de la JC et un de la CGT ont pris place à la tribune en remplacement de leurs ainés. Leurs discours ont confirmé ce ressenti que la jeunesse est encore enflammée par la résistance qu’ils ont pu manifester lors des derniers évènements en 2010 sur la sauvegarde du régime des Retraites. L’expression a aussi laissée place à la crainte de voir un certain révisionnisme s’installer tranquillement dans la diffusion de notre Histoire.
Le débat qui en suivi « entre jeunes » a laissé place dans la salle du conseil municipal à un hommage rendu à la Résistance et ses martyrs et plus particulièrement aux Résistants parisiens fusillés en 1941 et 1942 :
Jules AUFFRET, Corentin CARIOU, Léon FROT, Maurice GARDETTE, Jean GRANDEL, René LE GALL, Raymond LOSSERAND, Pierre SEMARD.
Une première gerbe fût déposée par les enfants de fusillés présents lors ce cette assemblée sous le drapeau de l’Amicale puis une seconde par Catherine VIEU-CHARIER pour la Mairie de Paris.
A noter la présence d’acteurs de moins en moins nombreux de cette époque, administrateurs de l’Amicale et aussi celle de Cécile ROL-TANGUY (Photo 625).
Un repas fraternel dans une des salles de la Mairie a été pris en commun par les participants.