Ce signal protège le PN (Passage à niveau) n°16. Le train l’a franchi ! Un ultime moyen de sécurité a provoqué sa fermeture juste devant un camion qui allait passer !
Le mécanicien s’aperçoit alors de l’erreur et freine. Le train s’arrête 270 mètres après le carré, la queue engage le PN.
La lecture du disque a montré que le train roulait à 71 km/h au moment du franchissement du signal alors qu’un panneau précédent impose de rouler à moins de 30 km/h au mécanicien !
Dans la cabine de conduite il y avait , le mécanicien , un stagiaire mécano et le dirigeant formateur des mécanos de chez Véolia.
Combien de morts faudra-t-il pour qu’on écoute et entende les cheminots et pour que l’on donne au service public les moyens de sa mission en toute sécurité ? Ici il s’agissait de Fret !
L’ouverture à la concurrence pour le trafic Voyageurs est prévue pour 2010 !...