Léo  FERRÉ
Le  11  septembre  1988  à  la  fête  de  l'Humanité

LeoFerre_198809_05 LeoFerre_198809_05
   
LeoFerre_198809_11 LeoFerre_198809_14
   
   
   

Interview réalisé pour le Bicentenaire de la Révolution pour le journal du Comité d'établissement Régional SNCF de Paris-Nord "Voix Libres" (Paru dans son Guide Pratique 88-89)

PM : Léo FERRÉ, bonjour.
LF : Bonjour.
PM : Voix Libres, notre journal. Qu'est ce que cela exprime Voix Libres pour toi ?
Cà me fait plaisir déjà qu'il y ait un journal qui s'appelle comme ça.
Je souhaite vraiment de tout mon coeur que ça marche et que vous soyez libres dans la voix, dans le coeur, et partout.
Moi j'aime beaucoup les trains. C'est pas facile pour les gens qui s'en occupent, qui sont dans les trains, qui travaillent dans le train.
PM : On approche 1789, 1989 ?...
LF : Oui, c'est pas mal, c'est pas mal... bien sûr...
En 1789, ils ont foutu en l'air la royauté, mais tout de suite ils ont fait une loi qui s'appelle "Le Chapellier" qui empêche les gens de se réunir dans la rue à plus de deux. A trois ce n'est pas possible. Et ça a duré tout le temps de la Révolution.
Alors ça, ça m'impressionne. Faut le dire... la liberté un peu contrôlée...
PM : Contre le système associatif alors ?
LF : Contre le système associatif.
PM : L'anarchie complète ?
LF : Voilà.
PM : Le train ? Est ce que tu as une anecdote à nous raconter ?
LF : J'en ai peut-être, j'y pense pas tout de suite.
Ah oui... j'ai une anecdote qui n'est pas tellement lointaine :
J'avais pris le train pour aller à Paris, le TGV. Et le contrôleur était venu me dire bonjour, comme ça. Il me dit : "Vous voulez venir, là bas, dans la cabine ?" ; Je dis "oui".
Alors je suis allé dans la cabine. C'est la première fois que j'ai eu peur dans le train. Et le type,... il allumait une cigarette (mimes de la vigile). Il faisait comme ça "tac tac", je lui dis : "à combien vous allez ?, "260km/h... maximum quoi", "je lui dis "mais comment ça marche ?", alors il était là, et puis il prenait la cigarette et me dit : "mais c'est pas moi qui conduit, c'est Paris".
C'est formidable...
Et à ce moment donné il a repris la vitesse normale, parce que le TGV c'était fini, et là ça m'a intéressé, quoi...
C'est un monde qui est inconnu, et pourtant un monde quotidien, journalier. Des trains il y en a, il y en a...
Et ça je trouve ça formidable de renconter des choses comme ça.
PM : Les cheminots c'est...
LF : Ah ! les cheminots c'est...
Plein de grâce...
Plein d'amour...
Et...
Ca tient le coup.
PM : Je te remercie Léo FERRÉ.
LF : Je t'en prie.

 

Retour à la page précédente